Maître Marie-Hélène GALMARD a obtenu son Doctorat en droit le 12 mai 2006 avec la mention très honorable et les félicitations du Jury. Le prix de thèse en droit pénal lui a été décerné par l’Ordre des avocats de Marseille.
Sa thèse intitulée « Etat, société civile et loi pénale » a été réalisée sous la direction du Professeur Gaëtan DI MARINO et a été publiée en décembre 2016 aux Presses universitaires d’AIX – MARSEILLE.
Parallèlement à son Doctorat, Maître GALMARD a assuré durant plusieurs années, les travaux dirigés en droit civil, droit de la famille, droit des contrats et droit pénal au sein des facultés de droit d’AIX-MARSEILLE III et de TOULOUSE I et elle a publié plusieurs articles juridiques.
Pendant la rédaction de sa thèse, elle a également été assistante de Justice[1] près la Cour d’appel d’AIX EN PROVENCE durant trois ans, ce qui lui a permis d’avoir une très bonne connaissance des rouages du monde judiciaire.
Après avoir terminé sa thèse, elle s’est inscrite à l’école d’avocats de LYON et, dans le cadre de cette scolarité, elle a été sélectionnée pour intégrer pendant six mois l’Ecole Nationale de la Magistrature et a pu bénéficier pendant cette durée, d’une formation commune avec les auditeurs de Justice (amenés à devenir les futurs magistrats).
Maître GALMARD a obtenu son CAPA en novembre 2010 puis elle s’est inscrite au Barreau d’AIX EN PROVENCE.
Elle a acquis de solides compétences en matière civile, commerciale, rurale et pénale et travaille aussi bien avec des particuliers qu’avec des entreprises ou des associations.
[1] Les assistants de justice apportent leur concours aux travaux préparatoires réalisés par les magistrats. Ils recherchent de la documentation juridique, de la jurisprudence et rédigent des notes de synthèse de dossiers. Ils sont aussi amenés à rédiger des projets de décisions, sur les instructions des magistrats. Ils agissent sous l’autorité et la responsabilité des magistrats. Ils ne disposent d’aucun pouvoir juridictionnel.